Le Centre se déplace à la rencontre des ONG locales : quatre réunions régionales à Madagascar

Published on 04 Jun 2022, 06:07 AM

Appui aux défenseurs des droits humains dans la mise en œuvre des recommandations des mécanismes onusiens

Une des réunions régionales à Taomasina

Le Centre, en collaboration avec l'ACAT Madagascar, a organisé quatre réunions régionales au cours du mois de mai 2022. Chaque réunion régionale a rassemblé entre 15 et 20 défenseurs des droits de l'homme de cette région afin de discuter des défis actuels à Madagascar et de la mise en œuvre des recommandations des organes de traités de l'ONU et de l'EPU. La majorité des participants se sont identifiés comme des femmes.

Les organisations incluses travaillent sur les droits des femmes, la jeunesse, les élections, les personnes handicapées, la corruption, le développement et d'autres sujets. Les régions concernées étaient Fianarantsoa, Toliara, Toamasina et Antseranana. Chaque réunion régionale a suivi la même structure : tout d'abord, l'ACAT Madagascar a souhaité la bienvenue aux participants et a expliqué quels étaient les objectifs de la réunion. Ensuite, le Centre a fait une présentation sur le Comité des droits de l'homme et le dernier examen de Madagascar. Ensuite, le groupe a eu une discussion sur la mise en œuvre des recommandations, les défis restants dans le pays et ce qui devrait être fait. Une attention particulière a été accordée à la question de la corruption dans le pays lors de ces discussions.

Dans l'après-midi, l'Association pour la prévention de la torture (APT) a donné plus d'informations sur l'interdiction de la torture, la garde à vue et les sauvegardes pour les personnes en détention. Des discussions ont eu lieu sur le rôle de la société civile dans les cas de mauvais traitements, car ce rôle n'est pas reconnu par la police. Les principes de Mendez ont également été évoqués à plusieurs reprises. Enfin, UPR-info a participé à la réunion pour parler du processus de l'EPU et de la manière dont la société civile peut soumettre son rapport à mi-parcours.

Le sujet sensible de la corruption dénoncé de manière récurrente dans toutes les régions

Il était important pour tous les acteurs impliqués que ces réunions soient interactives. Plusieurs sujets ont été abordés : les élections, les droits des femmes, la protection des défenseurs des droits de l’homme, le rôle de l’INDH, et d’autres.

Selon les organisations, la corruption est très répandue à Madagascar et a augmenté ces dernières années. Elle est problématique dans presque tous les secteurs : dans le système judiciaire, où les gens paient pour être acquittés, dans le système de santé publique, dans le service foncier, où les investissements se font au détriment des paysans, dans les concours administratifs et le recrutement de la police, la gendarmerie, l'administration, le système pénitentiaire, les forces de sécurité, les autorités locales et traditionnelles. Il y a du népotisme dans le marché public et au sein de l'administration, où les gens doivent payer pour obtenir des documents officiels comme les actes de naissance. Il y a une crise des étudiants, car la corruption commence dès le lycée. Le problème est souvent qu'il est difficile de le prouver, ce qui entraîne une impunité totale. Il y a parfois des enquêtes, mais seulement sur les "petits poissons", et après l'ouverture d'une enquête, la société civile n'a plus de nouvelles.

Prochaines étapes

Fin mai 2022, le Centre effectuera une visite dans la capitale pour rencontrer à la fois les organisations de la société civile et les membres du parlement. Deux personnes de chaque réunion régionale se rendront également dans la capitale, afin de participer aux activités à venir.

deneme bonusu bonus veren siteler bonus veren siteler deneme bonusu veren siteler aiaswo.org cafetinnova.org
deneme bonusu veren siteler obeclms.com bonus veren siteler

Rules of Procedure of the Human Rights Committee

Rules of Procedure of the Human Rights Committee CCPR/C/3/Rev.10

Arabic | Chinese | English | French | Russian | Spanish

CCPR NGO Participation

Documents adopted by the Human Rights Committee (March 2012)

English | French | Spanish | Russian | Handbook

CCPR NHRI Participation

Documents adopted by the Human Rights Committee (November 2012)

English | French | Spanish | Russian | Arabic | Chinese