Préparation dans le passage du Togo au Comité DH: les ONG togolaises saluent l'appui du CCPR

Published on 05 Aug 2021, 12:50 PM

Comité des droits de l'Homme - 132eme Session - Juin 2021

Photo d'ensemble prise avec les ONG à la suite du briefing avec le Comité

Du 29 au 31 juin 2021, le Comité des droits de l’Homme de l’ONU a examiné le cinquième rapport périodique du Togo. A la suite de cette session qui s’est qui s’est déroulée en ligne à cause des restrictions liées à la crise sanitaire, le Comité a publié, le 30 juillet 2021, ses observations finales. Il en ressort une série de recommandations formulées à l’État notamment trois considérées comme prioritaires. Elles sont en lien avec (1) la lutte contre la corruption notamment dans le secteur de la justice, (2) la lutte contre l’impunité sur les cas de torture et mauvais traitements et (3) les entraves à la liberté d’expression et l’action des journalistes, syndicalistes et défenseurs des droits humains. 

Retour sur les grands axes du travail du CCPR Centre avec les ONG togolaises.

Pour en arriver là, le Comité a, outre les informations fournies par l’Etat dans son rapport et au cours du dialogue, bénéficié, comme cela est de coutume, de la contribution de la société civile qui a mis à sa disposition des informations sur son appréciation de la mise en œuvre du Pacte. Les ONG se sont réjouis des recommandations formulées et, dans le contexte de la crise sanitaire marqué par d’importantes restrictions aux droits humains et l’impossibilité de voyager sur Genève, et ont tenu à saluer l’appui du CCPR Centre qui a permis de trouver la méthodologie adéquate pour élaborer un rapport pertinent à soumettre au Comité et adopter la bonne stratégie pour faire le plaidoyer, en ligne, en vue de la prise en compte des préoccupations des OSC. 

""J’ai particulièrement apprécié les conseils qui nous ont été donnés notamment en nous invitant à définir clairement les points sur lesquelles chaque structure devait orienter son intervention lors du briefing formel afin de faire une gestion optimale du temps de parole et éviter les chevauchements""

- Godwin Etse, Directeur Exécutif du CDFDH

1) Appui technique du CCPR dans l’élaboration des rapports alternatifs : 

 Le CCPR a accompagné les ONG à travers l’élaboration de deux rapports alternatifs :

  1. le premier relatif à la situation des droits de l’Homme en lien avec la lutte contre la corruption, ce rapport a été piloté par l’Alliance Nationale des Consommateurs et de l’Environnement (ANCE-Togo) et Alternative Leadership Group (ALG).
  2. Le deuxième rapport a été élaboré à la suite d’une consultation nationale sous la coordination de trois (3) organisations de la société civile à savoir, l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT-TOGO), le Collectif des Associations Contre l’Impunité (CACIT) et le Centre de Documentation de de Formation sur les Droits de l’Homme (CDFDH).

 

2) Facilitation de la participation des ONG aux briefings avec le Comité 

Le CCPR Centre a facilité la participation des ONG aux briefings formels et informels. Au-delà de la logistique adéquate que le CCPR Centre a facilité pour nous avec l’accès à la salle de réunion du PNUD, « j’ai particulièrement apprécié les conseils qui nous ont été donnés notamment en nous invitant à définir clairement les points sur lesquelles chaque structure devait orienter son intervention lors du briefing formel afin de faire une gestion optimale du temps de parole et éviter les chevauchements sur les sujets abordés d’une ONG à une autre», s’est réjouis Monsieur Godwin Etsè, Directeur Exécutif du CDFDH. À travers le briefing formel, les ONG se sont appesanties sur différentes thématiques :

  • Sur la question de l’impunité au Togo, le droit à la vie et l’indépendance de la justice (CACIT),
  • Sur le cas de la torture des enfants en détention (OMCT/CACIT),
  • Sur les questions de la restriction de l’espace civique ainsi que la liberté d’expression, de réunion et de manifestation (CDFDH),
  • Sur les discriminations à l’endroit des femmes et des violences basées sur le genre (GF2D),
  • Sur les conditions de détention, de torture et de vindicte populaire (L’ACAT TOGO),  
  • Sur les conditions des personnes vulnérables au Togo (FETAPH),
  • Sur les questions de la situation des défenseurs des droits de l’homme au Togo (CTDDH-Togo).

3) Prochaines étapes

A en croire Bruno Haden de l’ACAT Togo (Secrétaire général de l’ACAT Togo) et Ghislain Koffi Nyaku (Directeur Exécutif du CACIT), les ONG ont apprécié le travail en synergie qui a été observé dans le processus. Elles entendent d’ailleurs maintenir cette dynamique pour, non seulement assurer un bon suivi des recommandations, mais aussi avoir la même efficacité dans le processus EPU qui s’annonce pour janvier 2022. 

deneme bonusu bonus veren siteler bonus veren siteler deneme bonusu veren siteler aiaswo.org cafetinnova.org
deneme bonusu veren siteler obeclms.com bonus veren siteler

Rules of Procedure of the Human Rights Committee

Rules of Procedure of the Human Rights Committee CCPR/C/3/Rev.10

Arabic | Chinese | English | French | Russian | Spanish

CCPR NGO Participation

Documents adopted by the Human Rights Committee (March 2012)

English | French | Spanish | Russian | Handbook

CCPR NHRI Participation

Documents adopted by the Human Rights Committee (November 2012)

English | French | Spanish | Russian | Arabic | Chinese