Burundi : le Centre CCPR accompagne la société civile en vue du 4eme cycle de l'Examen Périodique Universel (EPU)

Published on 10 Jun 2022, 07:13 PM

Du 31 mai au 2 juin, le Centre a organisé un atelier visant à appuyer les organisations de la société civile en vue du prochain EPU du Burundi.

Organisations de la société civile participant à l'atelier de preparation à l'EPU, Bujumbura, le 31 mai 2022

Prochain EPU du Burundi : le rôle fondamental de la société civile

Le Burundi connaitra son quatrième passage devant le Conseil des Droits de l’Homme dans le cadre de l’Examen Périodique Universel.

Dans le cadre de ses activités en appui à la société civile, du 31 mai au 2 juin le Centre a organisé un l’atelier de concertation réunissant plusieurs organisations de défense des Droits de l’Hommes afin de faciliter leur participation à l’examen.  

L’atelier s’est déroulé pendant trois jours à Bujumbura et a permis de réaliser plusieurs résultats importants. Tout d’abord, cet atelier a permis de renforcer la compréhension de 38 participants – 20 femmes et 18 hommes - du mécanisme de l’EPU. Les participants ont également pris connaissance des modalités de soumission de leurs contributions lors de l’examen de l’État. C’était également une opportunité pour analyser les cycles précédents de l’EPU et évaluer la mise en œuvre des recommandations jusqu’à présent. Enfin et pas le moindre, les organisations de la société civile ont pu s’accorder sur les actions à mener en vue de la soumission de leurs contributions et la constitution des groupes de travail thématiques.

Coopération avec les acteurs nationaux et les missions diplomatiques

Lors de sa mission à Bujumbura, André Afanou, Coordinateur du Bureau Afrique du Centre CCPR, a également pu organiser deux rencontres bilatérales avec des acteurs nationaux et internationaux clés, à savoir la CNIDH et la Mission Suisse au Burundi.

Lors de la première rencontre, Sixte Vigny Nimuraba, Président de la Commission Nationale Indépendante des Droits de l’Homme (CNIDH) a mentionné les défis auxquels son institution est confrontée au quotidien, mais a également souligné les acquis qu’elle a obtenu notamment en matière de lutte contre l’impunité.

Les échanges avec Mme Elisabeth PETER de la Mission Suisse au Burundi, ont permis d’aborder plus de près les activités planifiées par la société civile sur les questions des droits de l’Homme, notamment leur participation aux examens des organes de traités et de l’EPU et le suivi des recommandations de ces derniers.

L’Examen Périodique Universel (EPU)

L’Examen périodique universel (EPU) est un processus unique en son genre. Il consiste à passer en revue les réalisations de l’ensemble des États membres de l’ONU dans le domaine des droits de l’homme. Il s’agit d’un processus mené par les États, sous les auspices du Conseil des droits de l’homme. Il fournit à chaque État l’opportunité de présenter les mesures qu’il a pris pour améliorer la situation des droits de l’homme sur son territoire et remplir ses obligations en la matière. L’examen se fonde sur le rapport de l'État concerné, la compilation de renseignements établie par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme et des informations fournies par la société civile.

Rules of Procedure of the Human Rights Committee

Rules of Procedure of the Human Rights Committee CCPR/C/3/Rev.10

Arabic | Chinese | English | French | Russian | Spanish

CCPR NGO Participation

Documents adopted by the Human Rights Committee (March 2012)

English | French | Spanish | Russian | Handbook

CCPR NHRI Participation

Documents adopted by the Human Rights Committee (November 2012)

English | French | Spanish | Russian | Arabic | Chinese