Feuillet - 5
Phase III: Suivi des recommendations

Suivi des recommendations du Comité des droits de l’homme

Les États parties ont l’obligation de mettre en œuvre toutes les recommandations émises par le Comité, de préférence avant le prochain examen. Afin de faciliter le processus de mise en œuvre par les États parties, le Comité a mis en place une procédure de suivi. Dans le cadre de cette procédure, le Comité émet des Observations finales qui identifient jusqu’à quatre recommandations devant être mises en œuvre dans les trois ans. Les États parties doivent les mettre en œuvre et en informer le Comité les trois ans à compter de l’examen .

En fonction des informations fournies par l’État partie et d’autres parties prenantes (le cas échéant), le Comité évalue les mesures prises par l'État partie et donne une notation. La discussion de l’évaluation de suivi a lieu pendant la réunion publique du Comité, que les membres de la société civile peuvent observer. Elle est également diffusée en direct et archivée sur la chaîne l'ONU. Les informations importantes sur la procédure de suivi, dont les résultats de l’évaluation du Comité, les informations fournies par l’État partie et les autres acteurs sont publiées sur le site web du Comité.

Critères des notes données par le Comité dans le cadre de sa procédure de suivi

Note Signification Explication
A Réponse/mesure globalement satisfaisante L’État partie a fourni des preuves des mesures significatives prises pour mettre en œuvre les recommandations du Comité. Dans ce cas, le Rapporteur spécial du suivi des Observations finales ne demande aucune information supplémentaire à l’État partie et la procédure de suivi sur la question concernée prend fin.
B Réponse/mesure partiellement satisfaisante L’État partie a pris certaines mesures pour mettre en œuvre les recommandations du Comité, mais plus d’informations ou de nouvelles mesures sont nécessaires. Dans ce cas, le Rapporteur spécial du suivi des Observations finales demande que des informations supplémentaires soient apportées dans un délai défini ou pour le rapport périodique suivant, sur des points spécifiques de la réponse précédente de l’État partie qui doivent être clarifiés ou sur des mesures supplémentaires prises par l’État partie pour mettre en œuvre la recommandation.
C Réponse/mesure non-satisfaisante Une réponse a été reçue, mais les mesures prises ou les informations fournies par l’État partie ne sont pas pertinentes ou ne mettent pas en œuvre la recommandation. En cas de suivi des Observations finales, les informations fournies par l’État partie qui répètent les informations déjà transmises au Comité avant les Observations finales ne sont pas considérées comme pertinentes à ces fins. Le Rapporteur spécial pour le suivi renouvelle la demande d’informations sur les mesures prises pour mettre en œuvre la recommandation.
D Absence de coopération avec le Comité Aucun rapport de suivi n’a été reçu malgré le(s) rappel(s). L’État partie n’a pas soumis de rapport de suivi après, entre autres, un rappel et une demande de réunion avec le Rapporteur spécial pour le suivi des Observations finales.
E Les informations ou mesures prises sont contraires à la recommandation ou témoignent de son rejet L’État partie a adopté des mesures contraires aux recommandations du Comité ou dont les conséquences ou les résultats sont contraires aux recommandations du Comité ou qui reflètent le rejet de la recommandation.

Exemple d’évaluation de suivi et de note du Comité

Example 1

Évaluation du suivi et notes attribuées à la Jamaïque concernant la mise en œuvre des recommandations du Comité sur l’interruption volontaire de grossesse (CCPR/C/131/2/Add.1, adoptée en mars 2021)

Certaines recommandations ont besoin de temps pour être mises en œuvre, mais la société civile peut, après un certain laps de temps, évaluer les progrès faits en documentant les mesures concrètes prises par les acteurs publics, les mesures qui restent à prendre et toute mesure ou tout développement qui contribue ou nuit à la mise en œuvre des recommandations (le cas échéant).

Observations finales (118ème session) : CCPR/C/JAM/CO/4, 1er novembre 2016 Paragraphe 26 : Interruption volontaire de grossesse L’État partie devrait, à titre prioritaire, modifier sa législation sur l’avortement pour aider les femmes à faire face aux grossesses non désirées de sorte qu’elles ne recourent pas aux avortements illégaux qui pourraient mettre leur vie en danger. Il devrait prendre des mesures pour protéger les femmes contre les risques en termes de santé liés aux avortements non médicalisés, en améliorant le suivi et la collecte des données relatives à l’accès des femmes aux soins de santé et en donnant accès à l’information et aux services dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive à toutes les femmes, y compris aux filles âgées de moins de 16 ans.

Réponse au suivi de l’État partie : CCPR/C/JAM/CO/4/Add.1, 19 juillet 2018

Informations des organisations non-gouvernementales : Jamaicans for Justice avec le soutien du Centre CCPR, mars 2019

Évaluation du Comité [C] : Le Comité remercie l’État partie de l’avoir informé des mesures qu’il avait prises afin que toutes les femmes, y compris les filles de moins de 16 ans, aient accès à des informations et des services dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive. Il souhaiterait savoir si les mesures décrites ont été prises avant ou après la publication de ses Observations finales. Il souhaiterait aussi savoir quels ont été les résultats concrets des mesures et programmes appliqués et si les services en question étaient disponibles sur tout le territoire de l’État partie pendant la période considérée. Le Comité regrette que l’État partie n’ait fourni aucune information sur ce qu’il avait fait pour dépénaliser l’interruption volontaire de grossesse, notamment lorsque cette grossesse est le résultat d’un viol ou d’un inceste ou que le fœtus présente une anomalie ; il renouvelle donc sa recommandation. Il souhaiterait que l’État partie lui communique des informations précises sur ses projets éventuels de modification de la législation en matière d’avortement. Le Comité regrette également que l’État partie n’ait fourni aucune information au sujet du suivi et de la collecte de données sur l’accès des femmes aux soins de santé. Le Comité renouvelle sa recommandation et demande des informations sur les mesures qui ont été prises afin d’améliorer le suivi et la collecte de données ainsi que des données statistiques sur l’accès des femmes et des filles aux soins de santé. Exemple d’évaluation de suivi et de note du Comité

Factsheet - 5
Phase III: Follow-up of HR Committee’s recommendations

Follow-up procedure of the HR Committee

States parties are obliged to implement all recommendations issued by the Committee, preferably before the next review. In order to facilitate this process and monitor implementation, the Committee has established a follow-up procedure. Under this procedure, the Committee selects up to four recommendations and request the State party to implement them and report back to the Committee within three years of the Concluding observations being issued.

Based on the information provided by the State party, and, if available, from other stakeholders, the Committee evaluates the actions taken by the State party and provides a corresponding grade for each one. Discussion on the follow-up evaluation takes place during the public meeting of the Committee, which civil society representatives, if present, can attend and observe. It is also live webcasted and archived on the UN channel. Relevant information about the follow-up procedure including results of the Committee’s evaluation, information provided by the State party and other stakeholders is published on the Committee’s website.

Table: Criteria of the grades given by the Committee in its follow-up procedure

Grade Meaning Explanation
A Reply/action largely satisfactory The State party has provided evidence of significant action taken towards the implementation of the recommendation made by the Committee. In this case, the Special Rapporteur for follow-up to Concluding observations or views requests no additional information from the State party and the follow-up procedure on the particular issue is discontinued.
B Reply/action partially satisfactory The State party has taken steps towards the implementation of the recommendation, but additional information or action remains necessary. In this case, the Special Rapporteur for follow-up to Concluding observations or views requests additional information, within a specific time frame or in the next periodic report, on specific points of the State party’s previous reply that require clarification, or on additional steps taken by the State party to implement the recommendation.
C Reply/action not satisfactory A response has been received, but action taken or information provided by the State party is not relevant or does not implement the recommendation. In the case of follow-up to Concluding observations, information provided by the State party that reiterates information previously made available to the Committee prior to the Concluding observations is considered not relevant for these purposes. The Special Rapporteur for follow-up renews the request for information on steps taken to implement the recommendation.
D No cooperation with the Committee No follow-up report has been received after the reminder(s). The State party has not provided a follow-up report after, inter alia, one reminder and a request for a meeting with the Special Rapporteur for follow-up to Concluding observations or views.
E The information or measures taken are contrary to or reflect rejection of the recommendation The State party adopted measures that are contrary to or have results or consequences that are contrary to the recommendation of the Committee or reflect rejection of the recommendation.

Example of HR Committee’s follow-up evaluation and grade

Example 1

Follow-up evaluation and grades given to Jamaica regarding implementation of the Committee’s recommendation on the voluntary termination of pregnancy (CCPR/C/131/2/Add.1, adopted in March 2021)

Concluding observations (118th session): CCPR/C/JAM/CO/4, 1 November 2016 Paragraph 26: Voluntary termination of pregnancy The State party should, as a matter of priority, amend its abortion legislation to help women address unplanned pregnancies and not resort to illegal abortions that could put their lives at risk. It should take measures to protect women against the health risks associated with unsafe abortions by improving its monitoring and data collection on women’s access to health care and by enabling access to sexual and reproductive health information and services to all women, including girls under the age of 16.

State party’s follow-up reply: CCPR/C/JAM/CO/4/Add.1, 19 July 2018

Information from non-governmental organizations: Jamaicans for Justice with support of CCPR Centre, March 2019

Committee’s evaluation [C]: The Committee welcomes the information provided by the State party on enabling access to sexual and reproductive health information and services to all women, including girls under the age of 16. It requests clarification of whether the steps described were taken before or after the issuance of its Concluding observations. It also requests additional information on the substantive impact of these programmes, and the overall availability of services across the State party during the reporting period. The Committee regrets the lack of information on legislative initiatives and measures taken by the State party to decriminalize the voluntary termination of pregnancy, including in cases of pregnancy resulting from rape, incest and fetal abnormality, and reiterates its recommendation in this regard. It requests precise information about any planned amendments to its abortion legislation. The Committee also regrets that no information has been provided in relation to monitoring and data collection on women’s access to health care. The Committee reiterates its recommendation and requests information about any measures taken to improve monitoring and data, and any available statistics on access to health care among women and girls.