Feuillet - 4
Phase II: Examen

Dialogue interactif

L’examen d’un État partie est effectué dans le cadre d’un Dialogue interactif de six heures entre le Comité et les représentants de l’État, en se basant sur les informations fournies par l’État ainsi que les autres acteurs. Ce dialogue a lieu lors de réunions publiques du Comité organisées à Genève, en Suisse, qui sont également diffusées en direct par l’ONU. Les vidéos du dialogue sont archivées et disponibles sur le site de l’ONU.

Observations finales

Après le dialogue avec les représentants de l’État, le Comité adopte ses “Observations finales”, qui se composent d’une série de recommandations qui spécifient des mesures nécessaires que l’État doit mettre en place afin de mieux mettre en œuvre le PIDCP.

Exemple de recommandations émises par le Comité dans ses Observations finales

Example 1

Recommandations du Comité pour la Finlande concernant la question des discours et des crimes haineux lors de son 7ème examen (CCPR/C/FIN/CO/7, paragraphes 14 et 15, adopté en mars 2021)

14. Le Comité prend note des mesures prises par l’État partie pour combattre les discours et les crimes haineux, dont l’adoption du plan d’action national pour la prévention de la radicalisation violente et de l’extrémisme, et la création de « policiers d’Internet » pour contrôler les départements de police. Il s’inquiète néanmoins de la persistance de l’intolérance, des préjugés, des discours et des crimes haineux contre les minorités et les personnes vulnérables, comme les femmes, les personnes d’origine africaine, les musulmans, les lesbiennes, les homosexuels et les personnes transgenres, ainsi que les communautés rom et juive, en particulier dans les médias et sur les réseaux sociaux. À cet égard, le Comité regrette le manque d’informations spécifiques sur l’impact et l’efficacité de la politique et des mesures de sensibilisation à la réduction des discours et des crimes haineux et l’insuffisance de la collecte des données (articles 2, 19, 20 et 26).

15. L’État partie doit redoubler d’effort pour combattre les discriminations, les discours haineux et l’incitation à la discrimination ou à la violence entre autres pour des motifs raciaux, ethniques, religieux, ou basés sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre, conformément aux articles 19 et 20 du Pacte et au commentaire général n° 34 du Comité (2011) sur les libertés d’opinion et d’expression. Il doit entre autres :

  • (a) Améliorer la collecte de données pertinentes et prendre des mesures efficaces afin de prévenir les discours haineux en ligne et hors lignes, fermement condamner ces discours et intensifier ses efforts pour lutter contre les discours haineux en ligne;
  • (b) Renforcer ses efforts de sensibilisation visant à généraliser le respect des droits de l’homme et la tolérance de la diversité, éradiquer les préjudices et stéréotypes raciaux, ethniques, religieux ou basés sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre;
  • (c) Encourager le signalement des crimes haineux et assurer une enquête approfondie pour ces crimes, les poursuites et la punition des auteurs et le soutien aux victimes;
  • (d) Fournir une formation adéquate aux autorités centrales et locales, aux forces de l’ordre, aux juges et aux procureurs pour répondre aux discours et crimes haineux, ainsi qu'aux travailleurs du secteur des médias concernant la promotion de l’acceptation et de la diversité.

Dans ses Observations finales, le Comité indique également la date du prochain examen de l’État partie. Il précise la date à laquelle le prochain rapport d’État doit être rendu ou la date à laquelle la prochaine LOIPR sera adoptée. Il sélectionne également jusqu’à quatre questions pour la procédure de suivi (cf. feuillet n° 5). Toutes les Observations finales sont disponibles en ligne et sont traduites dans les six langues officielles de l’ONU.

Exemple d’Observations finales du Comité des droits de l’homme indiquant la date du prochain examen, de la procédure de suivi et d’autres obligations de l’État partie

Example 2

Observations finales du Comité au Kenya émises lors du 4ème examen (CCPR/C/KEN/CO/4, paragraphes 52 et 54, adoptées en mars 2021)

52. L’État partie doit largement diffuser le Pacte, ses deux Protocoles facultatifs, son quatrième rapport périodique et les présentes Observations finales dans le but d’améliorer la sensibilisation aux droits inscrits dans le Pacte auprès des autorités judiciaires, législatives et administratives, des organisations de la société civile et non- gouvernementales qui opèrent dans le pays, et auprès du grand public. L’État partie doit assurer la traduction du rapport périodique et des présentes Observations finales dans les langues officielles de l’État partie.

53. Conformément à la règle 75, paragraphe 1, des règles de procédure du Comité, l’État partie doit fournir pour le 26 mars 2023 dernier délai, des informations sur la mise en œuvre des recommandations du Comité aux paragraphes 19 (violence contre les femmes), 41 (expulsions forcées) et 49 (participation aux affaires publiques) ci- dessus.

54. Conformément au cycle prévisible d’examens du Comité, l’État partie recevra en 2027 la liste des questions du Comité avant la soumission du rapport et dispose d’un an pour soumettre ses réponses à la liste des questions, ce qui constituera le cinquième rapport périodique. Le Comité exige également que l’État partie, lors de la préparation du rapport, consulte largement les organisations de la société civile et non- gouvernementales qui opère dans le pays. Conformément à la résolution de l’Assemblée générale 68/268, le rapport ne doit pas faire plus de 21 200 mots. Le prochain dialogue constructif avec l’État partie aura lieu en 2029 à Genève.

Factsheet - 4
Phase II: Review

Interactive dialogue

The actual review of a State party is carried out through an 6-hour Interactive dialogue between the Committee and the State representatives, based on information provided by the State as well as other stakeholders. This dialogue takes place in public meetings of the Committee conducted in Geneva, Switzerland, which are also live webcasted by the UN. Videos of the dialogue is archived and available at the UN website.

Concluding observations

After the dialogue with State representatives, the Committee adopts its “Concluding observations”, which contain a series of recommendations specifying necessary actions to be taken by the State party in order to better implement the ICCPR.

Recommendations issued by the Committee in its Concluding observations

Example 1

Recommendations given by the Committee to Finland concerning the issue of hate speech and hate crimes given at its 7th review (CCPR/C/FIN/CO/7, paras. 14 and 15, adopted in March 2021)

14. The Committee takes note of the measures taken by the State party to combat hate speech and hate crimes, including the adoption of the national action plan for the prevention of violent radicalization and extremism and the introduction of so-called “Internet cops” to police departments. It is concerned, however, about the persistence of intolerance, prejudice, hate speech and hate crimes against vulnerable and minority groups, including women, African descendants, Muslims, lesbian, gay, bisexual and transgender persons, and Roma and Jewish communities, in particular in the media and on social networks. In that regard, the Committee regrets the lack of specific information about the impact and effectiveness of policy and awareness-raising measures on reducing incidents of hate speech and hate crimes and the insufficient data collection (arts. 2, 19, 20 and 26).

15. The State party should redouble its efforts to combat discrimination, hate speech and incitement to discrimination or violence on the grounds of, inter alia, race, ethnicity, religion, or sexual orientation and gender identity, in accordance with articles 19 and 20 of the Covenant and the Committee’s General comment No. 34 (2011) on the freedoms of opinion and expression. It should inter alia:

  • (a) Improve relevant data collection and take effective measures to prevent both online and offline hate speech, firmly and publicly condemn such speech and intensify efforts aimed at addressing online hate speech;
  • (b) Strengthen its awareness-raising efforts aimed at promoting respect for human rights and tolerance for diversity, revisiting and eradicating stereotypical prejudices based on race, ethnicity, religion, or sexual orientation and gender identity;
  • (c) Encourage the reporting of hate crimes, and ensure that hate crimes are thoroughly investigated, perpetrators prosecuted and punished, and victims provided with effective remedies;
  • (d) Provide adequate training to central and local authorities, law enforcement officials, judges and prosecutors on addressing hate speech and hate crimes, and to media workers on promoting acceptance of diversity.

In its Concluding observations, the Committee also indicates the timeframe of the next review of the State party. It stipulates when the next State report is due, or when the next LOIPR will be adopted. It also selects between two to four issues for the follow-up procedure (see sheet No.5. All Concluding observations are available online, and are translated in the six official UN languages.

Example of the text of HR Committee’s Concluding observations, indicating the timeframe for the next review, follow-up procedure and other relevant obligations of the State party

Example 1

Concluding observations of the Committee to Kenya issued at its 4th review (CCPR/C/KEN/CO/4, paras. 52 – 54, adopted in March 2021)

52. The State party should widely disseminate the Covenant, its two Optional Protocols, its fourth periodic report and the present Concluding observations with a view to raising awareness of the rights enshrined in the Covenant among the judicial, legislative and administrative authorities, civil society and non-governmental organizations operating in the country, and the general public. The State party should ensure that the periodic report and the present Concluding observations are translated into the official languages of the State party.

53. In accordance with rule 75, paragraph 1, of the Committee’s rules of procedure, the State party is requested to provide, by 26 March 2023, information on the implementation of the recommendations made by the Committee in paragraphs 19 (violence against women), 41 (forced evictions) and 49 (participation in public affairs) above.

54. In line with the Committee’s predictable review cycle, the State party will receive in 2027 the Committee’s list of issues prior to the submission of the report and will be expected to submit within one year its replies to the list of issues, which will constitute its fifth periodic report. The Committee also requests the State party, in preparing the report, to broadly consult civil society and non-governmental organizations operating in the country. In accordance with General Assembly resolution 68/268, the word limit for the report is 21,200 words. The next constructive dialogue with the State party will take place in 2029 in Geneva.