Feuillet - 3
Phase I : Adoption de la Liste des Points à traiter (LOI) / Liste des Points à traiter avant la rédaction du rapport (LOIPR)

Deux procédures parallèles pour la Phase I

Il existe actuellement deux procédures d’examen pour les rapports des États parties : l’ancienne procédure standard et la procédure simplifiée. La procédure simplifiée a été développée pour réduire le fardeau administratif des États parties et s’applique à tous les États parties, sauf ceux qui ont informé le Comité avant le 31 décembre 2019 qu’ils souhaitaient conserver la procédure standard.

Ancienne procédure standard

Dans l’ ancienne procédure standard, le cycle d’examen commence par la soumission d’un rapport au Comité par l’État partie, suivie par l’adoption de la Liste des Points à traiter (LOI) par le Comité. L’État partie doit répondre par écrit à la LOI avant l’examen.

Procédure simplifiée

Dans la Procédure simplifiée, le cycle d’examen commence par l’adoption de la Liste des Points à traiter avant la rédaction du rapport (LOIPR) par le Comité. L’État partie concerné doit alors soumettre sa réponse écrite à la LOIPR au Comité, qui sera considérée comme un rapport d’État (appelé « Rapport d'État ciblé »).

LOI/LOIPR

Les rapports d’État sont publics et disponibles sur le site du Comité des droits de l’homme. Les LOI/ LOIPR rassemblent les points principaux qui doivent être abordés par l’examen ainsi que les questions auxquelles le Comité souhaite que l’État concerné réponde, en général en 25 points. Deux procédures parallèles pour la Phase IFeuillet n° 3Le Pacte international relatif aux droits civils et politiques et le Comité des droits de l'homme - Un guide pour l'engagement de la société civile

LOI

Année 1
Rapport de l’Etat

Soumission du rapport de l’Etat

Année 2
LOI

Adoption de la LOI

Année 3
Examen

Examen du rapport de l’Etat lors du Dialogue interactif

Année 4

Année 5

Année 6
Suivi

Évaluation de la mise en œuvre des recommandations choisies pour le suivi

Année 7

Année 8
Rapport de l’Etat

Le cycle recommence avec la soumission d’un autre rapport de l’Etat

LOIPR

Année 1
LOIPR

Adoption de la LOIPR

Année 2
Rapport de l’Etat

Soumission du rapport détaillé de l’Etat répondant à la LOIPR

Année 3
Examen

Examen du rapport détaillé de l’Etat lors du Dialogue interactif

Année 4

Année 5

Année 6
Suivi

Évaluation de la mise en œuvre des recommandations choisies pour le suivi

Année 7

Année 8
LOIPR

Le cycle recommence avec l’adoption de la prochaine LOIPR

Exemple de points inclus dans la LOI ou la LOIPR par le Comité

Example 1

Questions sur l’élimination de l’esclavage, de la servitude et du trafic des êtres humains inclus dans la LOI de l’Éthiopie pour son 2ème examen (CCPR/C/ETH/Q/2, paragraphe 15, adopté en novembre 2020)

Eu égard aux précédentes Observations finales du Comité (paragraphe 11) et aux informations figurant dans le rapport de l’État partie (paragraphe 27), veuillez fournir des informations complémentaires sur les mesures prises pour lutter contre la traite des personnes, le travail forcé − y compris le travail des enfants − et l’exploitation sexuelle des enfants. En particulier, veuillez rendre compte des mesures prises pour : a) apprendre aux policiers et aux autres agents publics à déceler la traite, le travail forcé et les autres formes d’exploitation, à enquêter sur ces faits et à répondre aux besoins de protection des victimes ; b) améliorer la disponibilité et l’accessibilité des centres d’accueil et des services de protection des victimes ; c) recueillir des données pertinentes désagrégées. Veuillez fournir des informations sur tous les cas dans lesquels des enfants victimes d’exploitation sexuelle ont été traités comme des délinquants.

Example 2

Questions sur le droit à la vie privée (PIDCP art. 17) inclues dans la LOIPR de la République populaire démocratique de Corée pour son 3ème examen (CCPR/C/PRK/QPR/3, paragraphe 24, adopté en mars 2021)

Veuillez commenter les allégations de surveillance à grande échelle dans l’État partie et expliquer en quoi ces activités sont compatibles avec l’article 17 du Pacte. Veuillez, en outre : a) fournir des renseignements sur les activités des groupes de surveillance de voisinage (inminban) et du Groupe 109 et commenter les informations selon lesquelles ces groupes fouillent des domiciles privés sans mandat ni préavis; b) commenter les informations selon lesquelles les autorités interceptent les communications écrites et téléphoniques des particuliers et surveillent le recours à la technologie 3G par les utilisateurs de téléphones mobiles ; c) préciser le fondement juridique de ces activités de surveillance et les procédures de contrôle judiciaire de leur réalisation.

Factsheet - 3
Phase I: Adoption of the List of Issues (LOI) / List of Issues Prior to Reporting (LOIPR)

Two parallel procedures for Phase I

Currently there are two State party reporting procedures: the former standard procedure and the simplified procedure. The simplified procedure was developed to reduce the reporting burden of States parties and is applied to all States parties, except those that have notified the Committee before 31 December 2019 to maintain the former standard procedure.

Former standard procedure

Under the former standard procedure, the cycle of review starts with the submission of the State party report to the Committee, followed by the adoption of the List of Issues (LOI) by the Committee. The State party is requested to provide written replies to the LOI before the review.

Simplified procedure

Under the simplified procedure, the cycle of review starts with the adoption of the List of Issues Prior to Reporting (LOIPR) by the Committee. The State party concerned is requested to submit its written reply to the LOIPR to the Committee, which will be regarded as State report (commonly referred to as the “focused State report”).

LOI/LOIPR

State reports are public and available on the website of the HR Committee. The LOI / LOIPR sets out primary issues that should be addressed in the review and lists up questions raised by the Committee to the State concerned, usually about 25 issues.

LOI

Year 1
State report

Submission of the State report

Year 2
LOI

Adoption of the LOI

Year 3
Review

Review of the State report through an Interactive dialogue

Year 4

Year 5

Year 6
-follow- up

Evaluation of the implementation of the recommendations selected for follow-up

Year 7

Year 8
LOIPR

The cycle starts again with the submission of another State report

LOIPR

Year 1
LOIPR

Adoption of the LOIPR

Year 2
State report

Status of the focused State report responding to the LOIPR

Year 3
Review

Review of the focused State report through an Interactive dialogue

Year 4

Year 5

Year 6
-follow- up

Evaluation of the implementation of the recommendations selected for follow-up

Year 7

Year 8
LOIPR

The cycle starts again with the adoption of the next LOIPR

Box: Example of issues raised by the Committee in LOI and LOIPR

Example 1

Questions on the elimination of slavery, servitude and trafficking in persons raised in the LOI to Ethiopia for its 2nd review (CCPR/C/ETH/Q/2, para.15, adopted in November 2020)

With reference to the Committee’s previous Concluding observations (para. 11) and the information provided in the State party’s report (para. 27), please provide further information on the measures taken to combat trafficking in persons, forced labour, including child labour, and sexual exploitation of children. In particular, please report on the steps taken to: (a) provide training to police officers and other public officials on how to identify and investigate cases of trafficking, forced labour and other exploitation and to address the protection needs of victims; (b) enhance the availability and accessibility of shelters and other protection services for victims; and (c) collect relevant disaggregated data. Please provide information on any cases in which child victims of sexual exploitation were penalized as offenders.

Example 2

Questions on the right to privacy (ICCPR art. 17) raised in the LOIPR to the Democratic People’s Republic of Korea for its 3rd review (CCPR/C/PRK/QPR/3, para. 24, adopted in March 2021)

Please discuss reports of large-scale surveillance activities within the State party and comment on their compatibility with article 17 of the Covenant. Please include information about (a) the activities of the imminban units and Group 109, including reports that they search private homes without a warrant or notice; (b) reports of State monitoring of the written and telephone communications of individuals, as well as surveillance of the use of 3G usage amongst mobile phone owners; (c) the legal basis for such surveillance activities, as well as the processes for judicial oversight of their application.