Feuillet - 1
Le Pacte international relatif aux droits civils et politiques (PIDCP) et le Comité des droits de l’homme

Le PIDCP

Le Pacte international relatif aux droits civils et politiques (PIDCP)est l’un des traités des Nations Unies relatifs aux droits de l’homme. Il a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies le 16 décembre 1966 et il est entré en vigueur le 23 mars 1976. A compter du mois de novembre 2021, le PIDCP compte 173 États parties qui acceptent les obligations légales imposées par la mise en œuvre du traité (Pour la liste actualisée des États parties, signataires et non-parties, consultez : https://treaties.un.org/ Pages/ViewDetails.aspx?src=TREATY&mtdsg_no=IV- 12&chapter=4&clang=_en et https://indicators.ohchr.org/ )

Toutefois, il reste 6 États membres de l’ONU qui ont uniquement signé le traité sans en devenir encore partie : la Chine (signature en 1998), les Comores (signature en 2008), Cuba (signature en 2008), Nauru (signature en 2001), Palau (signature en 2011) et Sainte-Lucie (signature en 2011) et 18 Etats membres de l’ONU qui n’ont pris aucune décision (le Bhoutan, le Brunei Darussalam, les Îles Cook, le Saint-Siège, les Kiribati, la Malaisie, la Micronésie, le Myanmar, le Niué, Oman, Saint Kitts et Nevis, l’Arabie Saoudite, Singapour, les Îles Salomon, le Soudan du Sud, les Tonga, les Tuvalu, les Émirats Arabes Unis). Tous ces États sont fortement encouragés à devenir parties au PIDCP dès que possible.

Premier protocole facultatif se rapportant au PIDCP (PIDCP PF1)

Le PIDCP PF1 autorise le Comité des droits de l’homme à recevoir des communications (plaintes) de la part de particuliers qui prétendent que leurs droits en vertu du PIDCP ont été violés (procédure dite de communication personnelle). Les communications ne peuvent être faites que contre un État partie au PIDCP PF1, et uniquement après avoir épuisé tous les recours nationaux.

A compter du mois de novembre 2021, 116 États (sur les 173 États parties au PIDCP) sont parties au PIDCP PF1.

Afin de donner pleinement effet au PIDCP, tous les États parties au PIDCP qui n’ont pas encore adopté le PF1 sont invités à le faire le plus rapidement possible.

Les détails et les aperçus des cas soumis au Comité des droits de l’homme par le biais de la procédure de communication personnelle sont disponibles sur la base de données et sur l’aperçu de la jurisprudence développé par le Centre.

Des informations sur les décisions du Comité et ses activités de suivi sont publiées et incluses dans le rapport annuel du Comité à l’Assemblée générale.

Second protocole facultatif se rapportant au PIDCP (PIDCP PF2)

L’objectif du PIDCP PF2 est l' abolition de la peine de mort.. Personne dans la juridiction d’un État partie au PIDCP PF2 ne peut être exécuté (art. 1). Cependant, les États peuvent faire une réserve permettant l’application de la peine de mort en temps de guerre, pour des crimes de caractère militaire d’une gravité extrême commis en temps de guerre (art. 2).

A compter du mois de novembre 2021, 89 États (sur les 173 États parties au PIDCP) sont parties au PIDCP PF2.

Le Comité des droits de l’homme (le Comité)

Le Comité des droits de l’homme surveille la mise en œuvre du PIDCP dans les pays qui l’ont ratifié ou qui y ont adhéré.

Fonctions principales

Examen des États parties

Tous les États parties au PIDCP ont l’obligation de rendre compte au Comité de la mise en œuvre du PIDCP dans leur pays. En fonction du rapport, le Comité évalue la situation et émet des recommandations sur les mesures à prendre par l'État concerné. Ce processus s’appelle «procédure d’examen des États parties » ou « procédure de rapport des États parties ». Cette procédure, ainsi que la manière dont les acteurs de la société civile peuvent s’en servir, sont détaillées aux feuillets n° 2-5.

Communications individuelles

Le Comité peut examiner des communications émanant de particuliers résidant dans la juridiction d’un État ayant ratifié le premier Protocole facultatif au Pacte qui affirment que leurs droits en vertu du Pacte ont été violés. Cette procédure, ainsi que la manière dont les acteurs de la société civile peuvent s’en servir, sont détaillées au feuillet n° 6.

Observations générales

Les Observations générales clarifient la portée et la signification des droits en vertu du Pacte.Elles intègrent l’interprétation du Comitédes droits des particuliers et des obligations des États. Les observations sont devenues de plus en plus détaillées au fil du temps et sont devenues un guide utile aux États pour préparer leur rapport ainsi que pour les autres parties prenantes dans le cadre de leurs interactions avec le Comité. Cette procédure, ainsi que la manière dont les acteurs de la société civile peuvent s’en servir, sont détaillées au feuillet n° 7.

Plaintes entre États

Les États parties au Pacte peuvent adresser une communication au Comité, en affirmant qu’un autre État partie ne remplit pas ses obligations en vertu du Pacte. Cela n’est possible que si les deux États ont spécifiquement reconnu cette compétence du Comité. À la date de publication, cette procédure n’a jamais été utilisée.

Composition

Le Comité des droits de l’homme est composé de 18 experts indépendants élus par les États parties pour un mandat de quatre ans. Ils peuvent être réélus. Les membres se réunissent trois fois par an, généralement en mars, juillet et octobre à Genève, en Suisse . Le Comité a trois fonctions principales, expliquées ci-dessous.

Factsheet - 1
The ICCPR and the Human Rights Committee(HR Committee)

The ICCPR

The International Covenant on Civil and Political Rights (ICCPR) is one of nine UN Human Rights Treaties. It was adopted by the UN General Assembly on 16 December 1966 and entered into force on 23 March 1976. As of November 2021, 173 States parties have ratified the Covenant and are bound to protect and respect the rights included within (For the up-to-date list of States parties, signatories and non-party States, please see: https://treaties.un.org/ Pages/ViewDetails.aspx?src=TREATY&mtdsg_no=IV- 12&chapter=4&clang=_en and https://indicators.ohchr.org/ )

There are still 6 UN Member States that have only signed but not yet become a party to it (China (signature in 1998), Comoros (signature in 2008), Cuba (signature in 2008), Nauru (signature in 2001), Palau (signature in 2011), and Saint Lucia (signature in 2011), and 18 UN Member States that have not taken any action (Buthan, Brunei Darussalam, Cook Islands, Holy See, Kiribati, Malaysia, Micronesia, Myanmar, Niue, Oman, Saint Kitts and Nevis, Saudi Arabia, Singapore, Solomon Islands, South Sudan, Tonga, Tuvalu, United Arab Emirates). Each of these States are strongly encouraged to become parties to the ICCPR as soon as possible.

First Optional Protocol to the ICCPR (ICCPR OP1)

The ICCPR First Operational Protocol (OP1) authorises the HR Committee to receive communications (complaints) from individuals alleging that their rights under the ICCPR have been violated (this process is commonly referred to as the Individual communication procedure). Communications may only be submitted to the HR Committee where they relate to a State that has ratified OP1, and all domestic remedies have been exhausted.

As of November 2021, 116 States 2 (among the 173 States parties to the ICCPR) are party to the ICCPR OP1.

In order to give full effect to the ICCPR, all States parties to the ICCPR that have not yet done so are strongly recommended to join the OP1 as soon as possible.

Details and overviews of the cases submitted to the HR Committee under its Individual communication procedure can be found in the database and overview of the jurisprudence developed by CCPR Centre.

Information on the Committee’s decisions and its follow-up activities are made public and included in the Committee’s Annual Report to the General Assembly.

Second Optional Protocol to the ICCPR(ICCPR OP2)

The ICCPR OP2 aims for the abolition of the death penalty. No one within the jurisdiction of a State party to the ICCPR OP2 may be executed (art. 1), while States are permitted to enter a reservation allowing the application of the death penalty in time of war, for serious crimes of a military nature committed during wartime (art. 2).

As of November 2021, 89 States (among the 173 States parties to the ICCPR) are party to the ICCPR OP2. 3

The Human Rights Committee (HR Committee)

Main functions

State party review

All States parties to the ICCPR are obliged to regularly report to the Committee on how the ICCPR is implemented in the country. Based on this reporting, the Committee reviews the situation and issues recommendations on the actions to be taken by the State concerned. This process is referred to as “State review procedure”, or “State reporting procedure”. Details of this procedure, including how civil society actors can engage in the process, can be found in the sheets No.2-5.

Individual communications

If States have ratified the OP1 to the Covenant, the Committee can receive Individual communications from any individual in the jurisdiction of those States, who claims that their rights protected under the Covenant have been protected. Details of this procedure, including how civil society actors can engage in the process, can be found in the sheet No.6.

General comment

From time to time, The HR Committee issue General comments to clarify the scope and meaning of rights in the Covenant, as well as the obligations of States. The Comments have become increasingly detailed over time, and have become a useful guide to States in preparing their report, and to other stakeholders engaging with the Committee. Details of this procedure, including how civil society actors can engage in the process, can be found in the sheet No.7.

Inter-State complaints

State parties to the Covenant may submit a communication to the Committee, alleging that another State party is not fulfilling its obligations under the Covenant. This is only possible if both States have specifically recognized this competence of the Committee. To date, this procedure has not been used.

Composition

The HR Committee consists of 18 independent experts, who are elected by the States parties for a four-year term. They can be re-elected. The members meet three times a year, usually in March, July and October, for three to four weeks in Geneva, Switzerland 4 . The Committee has four main functions, as explained below.